Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MAISON DU CAROUX

La « Jaçe » abandonnée.

27 Novembre 2022, 09:32am

Publié par Secadorier

Jaça del Prat del pomièr ©Lo Secadorier

Jaça del Prat del pomièr ©Lo Secadorier

En limite de la châtaigneraie et de la hêtraie, une belle bergerie tient encore debout. Ses lauzes sont bien alignées sur la toiture. La mousse l’a colonisé. De-ci de-là, le lierre monte à l’assaut des murs bâtis de belles pierres à peine équarries. Sombres ou grises.

A ses pieds, un « pesquier » immense, étayé dès le mur de soutien de la « Jaçe du pré du pommier ». Toponyme oublié des cartes d’état-major modernes. L’eau s’y installe toujours depuis la source qui s’écoule en un mince filet encombré de pierres, de lichens, de branches mortes tombées des châtaigniers qui croissent alentours. Des escaliers volants rejoignent encore le fond de la réserve d’eau, attendant le berger qui le nettoiera ?

Le pré d’une belle étendue, en contrebas, n’est plus fauché depuis des lustres. Des sapins noirs ont poussé, semant la mort en ce lieu verdoyant ! En haut de la pente, bien au dessus de la « Jaçe », protégé du nord par un haut mur, des ruches rustiques et rupestres _par la lauze posée comme un couvercle_ attendent en vain l’essaim…

La porte entrebâillée laisse percevoir une longue pièce au sol jonchée de fumier. Courent le long des murs, façonnés dans le châtaigner, les mangeoires où sont encore accrochées entre les barreaux, des poignées de foin sec. A une cheville de la poutre attendent deux bourgerons d’un bleu délavé. Quelques lauzes sortant du mur invitent à grimper dans le pailler où une réserve conséquente espère le retour du troupeau.

Le vent dehors, reprend son chant alanguis ; il porte comme un son faible de sonnailles !

Lo Secadorier

 

Commenter cet article